La colonne cervicale

INFILTRATION D’UNE RACINE NERVEUSE AU NIVEAU DE LA COLONNE CERVICALE (infiltrations des zygapophyses, de C1-C2)

1.1. QUELLE PARTIE DU CORPS ?

Les vertèbres assurent la protection des racines nerveuses tout en permettant la souplesse et la solidité de la colonne vertébrale. Elles sont empilées les unes sur les autres de manière souple et mobile par l’intermédiaire de disques intervertébraux, et articulées en arrière par des zygapophyses pour guider le mouvement.
Les racines nerveuses émergent à chaque niveau pour aller assurer la sensibilité et la motricité des membres inférieurs. Une sollicitation anormale des zygapophyses va pouvoir entraîner des douleurs au niveau de la colonne lombaire.

ILLUSTRATION ANATOMIQUE DE LA COLONNE CERVICALE

colonne_cervicale1

POURQUOI FAUT-IL TRAITER ?

L’arthrose des zygapophyses peut-être responsable de douleurs chroniques au niveau lombaire. Cette arthrose peut être associée à des anomalies des disques intervertébraux et rétrécir le canal rachidien, entraînant des irritations douloureuses des nerfs sciatiques ou cruraux.

Quelles en sont les conséquences ?
Les signes cliniques sont des douleurs chroniques en bas de la colonne vertébrale au niveau lombaire, variables selon la position. Si l’arthrose rétrécit le canal rachidien, à la marche peuvent survenir des douleurs dans les membres inférieurs, des engourdissements, voire un défaut de sensibilité et une moindre force musculaire dans le territoire du nerf.

Quels examens faut-il passer ?
Les examens complémentaires ne sont indispensables que dans les formes atypiques, compliquées, ou rebelles. Le scanner ou l’I.R.M. sont rarement utiles, pour permettre de voir l’arthrose ou le rétrécissement du canal rachidien.

Place du traitement par infiltration
L’infiltration cortisonique vient en complément d’un traitement antidouleur et anti-inflammatoire insuffisamment efficace. Elle permet souvent de retrouver progressivement l’indolence. En cas de récidives multiples, la rhizolyse va pouvoir « griller » les petites fibres nerveuses localement responsables des douleurs.

Le traitement chirurgical n’est pas indiqué pour de simples lombalgies, mais uniquement en cas de claudication rebelle et sévère à la marche après échec du traitement infiltratif.

LE GESTE QUI VOUS EST PROPOSE

Le geste technique comprend une ponction et une infiltration de dérivés cortisoniques d’action prolongée.

Avant le geste
Je prépare bien la réalisation de ce geste avec ma check-list.

Le geste
Le geste technique est simple et rapide, sous guidage par radioscopie ou non.

ILLUSTRATION : INFILTRATION CERVICALE AVEC CONTRÔLE DU GUIDAGE SOUS SCANNER

colonne_cervicale2

LES RÉSULTATS ATTENDUS

Très bons résultats sur les douleurs. La rééducation contribuera à éviter d’éventuelles récidives.

LES RISQUES

Les risques sont rares et les plus souvent transitoires et bénins. Signalez à votre médecin un mal de dos rebelle, une fièvre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer