Actu – Les anti-IL1 sont moins efficaces que les corticoïdes dans le traitement des bursites sous-acromiales

La bursite sous-acromio-deltoïdienne est caractérisée par une inflammation de la bourse et peut être à l’origine de douleurs chroniques d’épaule.
Des études antérieures ont montré la présence de cytokines pro-inflammatoires dans cette bourse avec notamment un augmentation de concentration de l’IL-1.
Une étude a évaluée l’efficacité de l’injection du rilonacept (protéine recombinante bloquant l’IL-1) comparée à celle d’acétonide de trimacinolone dans les douleurs chroniques d’épaule. Il s’agissait d’une étude ouverte, randomisée, contrôlée. Trente-trois patients ont été inclus, 20 traités par le rilonacept et 13 par corticoïdes. A 4 semaines, les corticoïdes se montraient statistiquement plus efficace que les ant-iIL1 que ce soit sur le score QuickDASH, évaluant la fonction de l’épaule, que sur la douleur. Les limites de cette étude sont son faible effectif et l’absence d’utilisation de l’imagerie, que ce soit pour le diagnostic de bursite ou pour l’injection intra-bursale.
Ref: Carroll MB, Motley SA, Wohlford S, Ramsey BC. Rilonacept in the treatment of  subacromial bursitis: A randomized, non-inferiority, unblinded study versus  triamcinolone acetonide. Joint Bone Spine. 2015 Dec;82(6):446-50.