Actu – Pas de différence du mode de guidage (Scopie, échographie ou scanner) sur l’efficacité des infiltrations des articulaires postérieures

Une méta-analyse a étudié l’efficacité sur la douleur et le handicap des infiltrations articulaires postérieures qu’elle soient guidées par scopie, échographie ou scanner. La douleur était évaluée par le score EVA et le handicap fonctionnel par le score d’Oswestry. Sur une recherche retrouvant 103 citations, seules 3 études ont pu être incluses dans cette analyse faisant un total de 202 patients analysés. Aucune différence significative n’était retrouvée entre les groupes. De même, il n’existait pas de différence dans la durée de chaque procédure. Au vu de ces résultats, l’échographie semble une alternative intéressante pour guider les IAP au vu de la facilité d’accès aux machines et l’absence d’exposition aux radioations ionisantes pour les patients comme pour les médecins.

Référence: Wu T(1), Zhao WH(2), Dong Y(3), Song HX(1), Li JH(4). Effectiveness of ultrasound-guided vs fluoroscopy (FS) or computed tomography (CT) scanning guidance lumbar facet joint injections in adults with facet joint syndrome – A meta-analysis of controlled trails. Arch Phys Med Rehabil. 2015 Dec 16.